L'Éco Prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
L’Éco Prêt à taux zéro est une avance de fonds sans condition destinée à financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique des habitations. Il est disponible pour tous les propriétaires, à la seule condition que le logement concerné par les travaux soit la résidence principale du propriétaire ou du locataire. Les syndicats de copropriété et les SCI non soumises à l’impôt ont également le droit à l’Eco-PTZ.
Le montant prêté ne peut excéder 30 000€. Un seul Éco-Prêt à taux zéro est accordé par logement.
L’emprunteur doit réaliser un dossier auprès de l’organisme emprunteur avec un devis détaillé des travaux et un formulaire type « devis ». L’entreprise qui réalise les travaux doit valider l’éligibilité des travaux réalisés à l’Éco-PTZ. Les travaux ne doivent démarrer qu’après l’obtention du prêt.
Fort de notre expérience de plus de 120 000 réalisations d’aménagement de combles, Combles & Travaux propose une solution reconnue, fiable et brevetée depuis 40 ans pour agrandir votre maison et créer de nouveaux espaces de vie.
Réalisés par des compagnons qualifiés et formés aux dernières techniques, les aménagements sont effectués dans le respect des normes D.T.U. Français et à l’aide d’un cahier des charges accepté SOCOTEC avec contrôle qualité pour en assurer l’excellence.
Que votre charpente soit en bois ou en métal (type maisons Phénix), les experts de Comble & Travaux vous proposent une solution adaptée pour l’aménagement de vos « combles perdus » en de nouveaux espaces de vies.
Bénéficiez d'une étude gratuite de votre projet
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Dans certains cas de revenus, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt sur les travaux d’amélioration énergétique de votre habitation. Vous pouvez soustraire jusqu’à 30% des dépenses engagées du montant de votre impôt. Si votre impôt est inférieur à ce montant, vous pouvez obtenir le remboursement des sommes.
Les propriétaires bailleurs ne peuvent bénéficier de ce sont exclus du dispositif, mais ils peuvent déduire les dépenses de travaux de leurs revenus fonciers.
Les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah)
Cet organisme dispense des aides pour financer les travaux de rénovation thermique afin de lutter contre la précarité énergétique dans les logements de plus de 15 ans. Ces aides sont plus adaptées aux revenus modestes. L’Anah peut également aider au financement des travaux d’accessibilité.
Le taux de TVA réduit
Depuis le 1er Janvier 2014, un taux de TVA réduit s’applique sur les travaux liés à la performance énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans. Le taux réduit de TVA à 5,5% s’applique pour les travaux éligibles au CITE. Dans le cas contraire, si les travaux réalisés ne sont pas compatibles au CITE mais contribue tout de même à l’amélioration des performances énergétiques de votre habitation, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%.