Bien isoler sa maison  pour des économies d'énergie

Isoler pour une maison économique et écologique

L’isolation est le point clé du confort d’une maison. Elle présente un double avantage :

  • augmenter notablement son confort thermique
  • réduire ses dépenses énergétiques en empêchant les déperditions de chaleur et en évitant aux appareils de gaspiller trop d’énergie.

Bien isoler sa maison, c’est faire de sérieuses économies d’énergie. Plutôt que de choisir un moyen de chauffage économique, il est souvent bien plus efficace de mieux isoler les toits et murs de sa maison. C’est l’investissement le plus rentable à faire.

Bénéficiez d'une étude gratuite de votre projet, appelez le 03 44 08 90 90

Bien isoler sa maison, c’est aussi améliorer l’isolation acoustique de son intérieur. L’utilisation des matériaux récents permet souvent de combiner isolation thermique et acoustique.

Isoler sa maison valorise votre bien, et ceci est attesté par le diagnostic énergétique, document obligatoire lors de la vente ou de la location du bien.

Par où commencer?

Une toiture non isolée représente près de 30% des déperditions thermiques d’un habitat (Source Ademe). C’est la zone la plus facile à traiter : un véritable gisement d’économies d’énergie. L’air chaud, plus léger, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger dans vos combles. L’isolation du toit est donc primordiale pour l’amélioration de la performance énergétique de votre habitat.

L’aménagement des combles perdus est aussi l’occasion de revoir l’isolation de votre maison et donc de faire baisser la facture de chauffage.

illustration-isolation-toit-interieur-480
Isolation du toit par pose laine à l'extérieur

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE). isoler sa maison par l’extérieur évite la perte de place dans l’habitat mais entraine des modifications visuelles de la maison. A contrario, l’isolation des murs par l’intérieur préserve l’aspect de la maison.
L’isolation des murs par l’extérieur n’implique pas de quitter la maison pendant la durée des travaux.

En complément de l’isolation des murs, il est utile d’isoler les ouvertures : portes, fenêtres. Plusieurs techniques sont possibles pour isoler les fenêtres : double vitrage, pose d’un survitrage, changement des fenêtres et portes, etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Règlementation

Règlementation

En cas de sur élévation, d'extension de votre maison ou d'aménagement des combles, vous devez vous plier à certaines règles. Décodez facilement la règlementation ici.

Lire la suite
Procédé Harnois

Procédés Harnois

Créé par Georges Harnois, les procédés Harnois permettent de rendre habitable les combles perdus, facilement, en toute sécurité et sans quitter votre maison.

Lire la suite
Le financement de vos travaux

Financement de vos travaux

Dans le cadre de l'amélioration des performances énergétiques de votre habitation, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour la réalisation des travaux.

Lire la suite

Vidéos

Photos

Galerie photo - aménagement de combles